Magasins bio en Provence

Dossier : aliments sans lactose, sans gluten,…

Dossier : aliments sans lactose, sans gluten,…

Sans gluten, sans lactose, …


Allergie et nutritionDe façon générale, la plupart des gens peuvent manger de nombreux aliments sans aucun problème. Cependant, il existe un petit groupe de personnes allergiques ou intolérantes à certains aliments ou ingrédients présents dans les produits de consommation courante.

Cette tendance des aliments « sans » n’est pas qu’une simple mode. C’est aussi la volonté grandissante de minimiser le nombre d’ingrédients qui composent les produits de consommation courant, et de limiter parfois des impacts graves sur l’environnement comme avec l’huile de palme qui est en cause dans la déforestation mondiale.

Allergie et intolérance alimentaire


Allergie alimentaire et intolérance alimentaireUne réaction allergique peut se révéler par des irritations cutanées mineures jusqu’à de graves chocs allergiques. Le système immunitaire a une réaction de défense excessive fasse à des substances qui sont initialement inoffensives.

Les symptômes d’une réaction allergique peuvent varier considérablement (picotements ou gonflement dans la bouche et la gorge, rougeurs sur la peau,…), et doivent être traitées par un médecin.

Allergie : sans gluten, sans lactose…

Une intolérance alimentaire est différente, bien que les symptômes soient très semblables à ceux de l’allergie alimentaire, sauf que le système immunitaire n’est pas impliqué dans les réactions de la même façon. Une intolérance alimentaire se révèle généralement par l’incapable de digérer un certain type d’aliments ou certains ingrédients, car l’enzyme indispensable est inexistante ou inactive. Dès lors, le système digestif ne tolère pas l’aliment, et plusieurs symptômes peuvent apparaître, comme des maux de ventre, flatulences ou la diarrhée.

Les allergies et intolérances alimentaires n’agissent pas de la même façon selon notre état de santé et peuvent apparaître avec de multiples degrés de gravité. Dès qu’un intolérance ou une allergie est découverte, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialisé en allergologie, afin de déterminer avec exactitude les causes et constituer un régime alimentaire particulier.

Nouveautés à découvrir dans les magasins bio marcel&fils


Le lait sans lactose « Lait Plaisirs »

lait sans lactose

Oui le lait sans lactose existe ! Ou plus exactement le lait « délactosé », avec moins de 0,1% de lactose. Afin de pouvoir continuer à manger vos céréales dans du lait, si vous ne désirez pas consommer que des laits végétaux comme substitut, Lait Plaisirs a élaboré un lait sans lactose (lait « délactosé »).

Bien qu’il soit pour l’instant impossible de supprimer totalement le lactose, ce lait en contient moins de 0,1 %. En-dessous de cette quantité, l’appellation « sans lactose » est accordée par la réglementation.


Nocciolata sans lait

La pâte à tartiner sans lactose Nocciolata

Nocciolata de Rigoni di Asiago, la pâte à tartiner star des amateurs de gourmandises bio est maintenant disponible dans une version sans lait.

Pâte à tartiner sans huile de palme, Nocciolata offre aujourd’hui une nouvelle déclinaison toujours aussi délicieuse, avec d’avantage de noisettes et de cacao, mais sans lactose. Une pâte à tartiner au chocolat idéale pour les personnes intolérantes au lactose.


Les biscuits sans gluten Generous

Allergie : biscuits sans gluten

Generous est une marque belge de biscuits sans gluten. Image hautement travaillée, goût raffiné et « sans gluten ». Une gamme de produits de qualité respectueuse du goût mais tenant compte des contraintes liées aux intolérances et aux allergies au gluten.

Des produits qui conviendront aussi bien à ceux et celles, non allergiques, qui souhaitent se faire plaisir, qu’aux cœliaques, désireux de trouver ou retrouver des gourmandises aux saveurs authentiques. Tous les produits sont sans gluten et préparés dans un atelier certifié sans gluten.


Recettes bio marcel&fils à découvrir

>> Voir toutes les recettes marcel&fils >>

A lire aussi…
A lire aussi…