Magasins bio en Provence

Laits végétaux bio : comment les choisir ?

Laits végétaux bio : comment les choisir ?

Lait amande bio

Découvrez les boissons végétales

Laits végétaux : une alternative au lait d’origine animale

Il y a une multitude de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie d’essayer une alternative au lait de vache : l’intolérance au lactose, la décision d’éviter les produits dérivés d’origine animale, ou même juste la simple curiosité du gourmand qui sommeille en vous.

Un autre avantage des laits végétaux, c’est que contrairement au lait de vache, ils ne contiennent pas de traces d’antibiotiques, de germes microbiens ni de vaccins utilisés dans l’élevage bovin non issu de l’élevage biologique.


Lait de riz, d’avoine, de soja, de chanvre ou d’amande ?


 La composition nutritionnelle varie en fonction de l’ingrédient de base et de la recette du fabricant.

Les différents laits végétauxSelon le type de lait végétal vous pourrez remplacer facilement le lait d’origine animale dans vos différentes recettes, en utilisant les particularités des différents laits végétaux disponibles dans les magasins bio marcel&fils.

Un lait végétal est une boisson produite à base de végétaux qui présente des aspects proches de ceux des laits d’origine animale.

La majorité de ces boissons végétales sont parfaites pour une utilisation dans les recettes de cuisine ou comme boisson. Véritable aliment, le lait végétal est cependant inadapté en substitut au lait maternel pour les nourrissons.

Plusieurs laits sont utilisés depuis le Moyen Âge, comme le lait d’amande, le lait de coco, le lait de riz, le lait d’arachide, le lait de chanvre, le lait d’avoine, le lait de pistache, et le lait de soja qui passe pour être le plus commun.

Lait de soja bio

Le lait de soja est le plus connu car il est très proche des propriétés du lait de vache en cuisine

« Les laits végétaux sont naturellement riches en minéraux, vitamines et acides gras insaturés qui ont un impact positif sur les taux de lipides dans le sang et donc des effets notables sur les fonctions cardiovasculaires. »*


Qualités nutritionnelles des laits végétaux


Les avantages des laits végétaux résident dans l’absence de cholestérol, de lactose et de caséine.

Les laits végétaux sont riches en vitamines A, B, C et E, en sels minéraux  comme le calcium, le potassium, le magnésium, le phosphore, et des lipides insaturés (acides gras).

Les laits végétaux sont conseillés aux personnes allergiques ou intolérantes au lait de vache et les personnes qui ont du cholestérol.


Propriétés nutritionnelles des principaux laits végétaux


  • Lait de soja : riche en calcium et en protéines.
  • Lait de riz : lait doux et très digeste. Riche en silicium pour fixation du calcium et du magnésium.
  • Lait d’amande : nutritif, antiseptique pour les intestins. Riche en vitamines A, B et E, calcium, fer, magnésium, fibres.
  • Lait de noisette : riche en fer, calcium, magnésium, acides gras mono-insaturés (bon contre les maladies cardio-vasculaires).
  • Le lait de châtaigne : reminéralisant, riche en sucre, très digeste. Idéal contre les acidités gastriques, la châtaigne alcalinise l’organisme.
Lait végétal bio

Le lait d’amande est riche en minéraux. Il est idéal pour réaliser des crêpes, muffins, clafoutis, crème pâtissière…


Comment utiliser les laits végétaux ?


Même si les laits végétaux ont des goûts différents, chaque marque propose leurs recettes de fabrication. Il sera donc nécessaire de les goûter et tester dans vos recettes pour trouver les laits végétaux qui vous plaisent.

Ensuite, selon vos goûts vous pourrez associer ces laits végétaux aux différentes recettes du quotidien comme pour le bol de céréales du petit-déjeuner, vos recettes de gâteaux, glaces ou sauces.

Le lait de soja est le plus connu car il est très proche des propriétés du lait de vache en cuisine, mais le lait d’amande est aussi excellent pour de nombreuses recettes en particulier les desserts, les galettes ou la réalisation de yaourts maison.

Vous pouvez d’ailleurs réaliser vos propres laits végétaux à la maison : tout ce que vous avez besoin est un peu de temps et le désir d’expérimenter. A noter que pour réaliser des laits végétaux sans aucun autre ajout, il existe des extracteurs de qualité pour créer vos propres laits végétaux comme l’extracteur JazzMax.  Par exemple, pour obtenir 250 ml de lait d’amande il vous faudra 50 g d’amandes, et pour 2 litres de lait de soja, environ 250 g de graines de soja jaune dé-pelliculées. Découvrez des recettes JazzMax pour réaliser du lait d’amandes ou du lait de soja.


Découvrez des recettes à base de laits végétaux


Découvrez toutes les recettes marcel&fils
A lire aussi…
A lire aussi…